La Société Neuchâteloise d’Astronomie (SNA), fondée le 14 mars 1979 sous l’impulsion de M. Gert Behrend, regroupe aujourd’hui une centaine d’astronomes de tous niveaux, allant de l’amateur débutant au professionnel. Les membres de la SNA sont essentiellement répartis dans le canton de Neuchâtel et la Suisse romande.
La SNA fait partie de la Société Astronomique de Suisse (SAS) et de L’Union Romande des Sociétés d’Astronomie (URSA), ce qui favorise les collaborations à l’échelon national.
Les activités sont en rapport avec la myriade d’intérêts des membres:
• Conférences publiques;
• Observation du ciel à l’œil nu, au télescope, à la lunette, aux jumelles;
• Astro-photographie, traitement d’images;
• Observation solaire;
• Formation à la lecture de cartes et au maniement des instruments;
• Excursions diverses;
• Etc…
2 à 3 vendredis soirs par mois, par beau temps uniquement, des soirées d’observations publiques sont organisées tout au long de l’année. L’entrée est libre et les dates figurent dans la page « Agenda » de notre site.
Nous organisons également des conférences publiques (42 depuis 2009 (Année mondiale d’astronomie)) sur des sujets liés à l’astronomie. Les conférences ont lieu en règle générale dans la grande salle de l’Hôtel du Val, à Malvilliers et sont gratuites.
La SNA organise chaque année des activités pour le « Passeport-vacances » du canton de Neuchâtel, ainsi que plusieurs soirées pour des groupes (sociétés locales, lycées, écoles, sorties d’entreprises…). Sur demande d’écoles, les élèves viennent faire des travaux photos pour des examens ou exposés.
Des rencontres avec d’autres sociétés et clubs se produisent également pour favoriser les échanges et les expériences.
Nous collaborons depuis plusieurs années avec la Fête de la nature et le Festival de la formation pour organiser conjointement des conférences publiques gratuites.
En 2015, l’Académie suisse des sciences naturelles fête son bicentenaire. A cette occasion, la Société Neuchâteloise d’Astronomie s’associe avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel et le Jardin Botanique pour organiser plusieurs manifestations communes gratuites (conférences publiques et observations du ciel nocture et du soleil).